Le canyoning ou descente de canyon est une activité de montagne aquatique qui consiste à descendre des cours d’eau dans les gorges qu’ils ont creusé au fil du temps.

Un Aqualand naturel fun et (presque) sans risque !

La progression dans ce milieu nécessite de marcher au milieu des blocs et des cailloux, de nager, de descendre en rappel ou encore de sauter dans de belles vasques plus ou moins cristallines !

Il s’agit d’une activité ludique, fun, au carrefour entre la randonnée, la nage en eaux vives et la spéléologie ou l’escalade.

Ludique, oui, mais qui reste une activité de montagne ! Ça veut dire que le risque 0 n’existe pas et que la mise en place d’équipe de secours peut être longue, difficile voire périlleuse. Tout doit donc être mis en œuvre pour éviter l’accident.

A chacun de son canyon !
C’est une activité pour tous ! De 7 à 77ans ! De débutant à expert ! Les canyons sont classés des critères qui permettent de choisir au mieux le canyon adapté à son niveau.

Les 3 facteurs utilisés pour déterminer le niveau de difficulté d’une course sont:
– Le caractère vertical : Y-a-t’il beaucoup de rappel ? de grandes hauteurs ?
– Le caractère aquatique : Y-a-t’il des sauts ? des toboggans ? de nombreuses vasques demandant de nager ?
– L’Engagement : Peut-on se mettre rapidement à l’abri d’une crue subite ?

Les différents indices sont notés de 1 à 7 et permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attends dans le canyon.

Et la nature dans tout ça ?
Les canyons sont également des milieux naturels, fragiles, qu’il nous faut préserver du mieux possible. Il existe des règles simples qui nous permettent d’atténuer au mieux notre impact sur cet environnement. On ne laisse évidemment aucun déchet sur place, on privilégie de poser les pieds sur les gros cailloux plutôt que dans les gravières …