Connaître son niveau

Pas toujours évident de trouver des binômes pour sortir en Canyon et pour certaines courses il est demandé d’être autonome. Mais finalement c’est quoi être débutant, autonome ou expert de la discipline ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer dans cet article.

Cette vision n’est que la mienne, elle est subjective et présente à titre indicatif. Elle a pour but de vous aider à vous positionner sur une échelle de compétences afin que vous ayez conscience de votre niveau en canyoning.

On va tenter un classement selon 4 niveaux. Pour chacun des niveaux, il y aura plusieurs thématiques et il faudra que chacune soit acquise afin que le niveau soit validé.

Le débutant :

C’est simple, c’est le copain que tu emmènes et qui ne connait absolument rien à l’activité ! Il faut tout lui faire et avoir un œil sur lui constamment !

Le bon suiveur :

Selon moi le bon suiveur est un canyonneur que ne connait pas les techniques de progression mais qui est capable de suivre le leader en toute sécurité. Il comprend les risques et les enjeux d’une course.

Il connaît le matériel nécessaire à la pratique et il sait l’utiliser. Il peut assister le leader sur des choses simples (rappel et enkitage de corde). Le passage de main courante, le positionnement à l’arrivée sur un relai, la mise en place de son descendeur et le choix du frein et la descente en rappel n’ont pas de secret pour lui. Il sait franchir une déviation ou un rappel guidé.

Il est capable de sauter et prendre des toboggans en sécurité. Il a déjà entendu parler des mouvements d’eau pouvant être dangereux. Il sait évoluer en eau calme et connait la technique de nage défensive (floatting).

Il est capable d’interagir avec les autres car il connait la communication gestuelle et sonore.

L’autonome :

L’autonome est capable d’être le Leader de sa sortie. Il est capable de gérer l’ensemble de la course mais il est aussi prêt à mettre en place des techniques d’assistance ou de secours si nécessaire.

Il connait évidemment tous les nœuds nécessaires à la progression. Il est capable d’utiliser n’importe quel descendeur, ou d’effectuer le rappel sans descendeur.

Il est capable d’analyser un obstacle (méthode AVVA – Approche, Verticale, Vasque, Après) et de cela va découler son choix technique. Il sait équiper un relai proprement et poser un rappel. Il sait débrayer du haut et du bas. Il est également capable de tirer un guidé. Il sait identifier et gérer un frottement en fonction de son importance.

Il peut assurer un second du haut ou du bas. Il est capable de remonter sur corde à simple ou à double. Il peut assister une personne bloquer sur corde, effectuer un coupé de corde ou un bloqueur sauveur. Il sait appeler et assister une opération de secours.

Il est capable d’identifier et de mettre en place les techniques nécessaires au passage de mouvements d’eau dangereux.

Il est capable de préparer une sortie en checkant, la météo, le bassin versant, le topo…

L’autonome dispose de tout le panel d’outils pour gérer une sortie de A à Z. Il est normalement un compagnon de cordée fiable.

L’expert :

Professionnels, moniteurs ou instructeurs fédéraux, ou canyonneur très expérimenté, leurs expériences poussées leur permettent de maîtriser totalement l’activité et de prendre les décisions les plus judicieuses avant, pendant et après la course.

Laisser un commentaire