Tu as acheté tout ton matériel essentiel, tu as de bonnes bases techniques grâce à un pro ou à un club compétent et tu veux maintenant programmer ta prochaine sortie en autonomie.
La préparation de sortie est une recherche d’informations globales et croisées de différents facteurs qui sont développés dans des articles spécifiques. Mais voici quand même un petit rappel des bonnes pratiques pour la préparation de la sortie !
La météo : il fait beau, il n’y a pas eu de fortes pluies récemment et elles ne sont pas prévues le jour de la sortie ? Go !
Le bassin versant : L’étude a été faite et corrélée à la prise d’info météo ?
L’équipement : Le matériel collectif est-il complet ? Le matériel individuel est-il en bon état ? Je sais l’utiliser ?
Les compères : L’équipe est-elle en forme physiquement et mentalement ? Le niveau d’expérience de chacun est-il cohérent avec l’envergure du canyon choisi ?
Le canyon : Le canyon est-il connu des participants ? le topo est-il à jour ? Les échappatoires sont-elles clairement identifiées ? Le débit est-il cohérent avec le niveau de l’équipe ?
L’ange gardien : C’est la personne que vous avez préalablement prévenu de votre sortie en lui donnant les informations nécessaires : Quel canyon ? Heure d’entrée ? Heure estimée de sortie ? Nombre de personnes dans l’équipe ? Ainsi en cas de dépassement de l’horaire estimé c’est lui qui se chargera de déclencher les secours. En effet, il n’y a pas toujours de réseau dans les canyons. (Pour rappel le numéro des secours est le 112). Évidemment il faut que notre ange gardien soit une personne QUI N’A PAS PRÉVU de sortie montagne en même temps que vous. Alors on pense plutôt au conjoint qui bosse, au copain qui a un rhume ou qui n’est pas montagnard ou encore aux parents ! Bref n’importe quelle personne de confiance, briefée sur le déclenchement des secours, qui sera constamment dans une zone avec une bonne couverture. réseau.

Laisser un commentaire