Date de parcours : 01/10/2022
Débit observé le jour du parcours : DC

Les infos générales :
Cotation : 3.3.II
Lieu : Vésonne, Haute-Savoie
Parking : https://maps.app.goo.gl/uRSyY71RWpmPzCrX7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/RFuYwy1XdX2LukBN9
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/h7mseEzrXeBifEH49
Altitude de départ : 710m
Dénivelé : 190m
Longueur : 1200m
Cours d’eau : Ruisseau de Montmin
Rappel le plus haut : 10m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 10m
Echappatoire : 1 – Mise hors d’eau possible régulièrement
Temps de parcours : 3:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : important
Bassin versant : 10km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Ne pas se garer au niveau de la chapelle : réserver au secours.
Période favorable : Mars – Décembre
Description :
Approche : Avec Navette : 5min – On laisse la voiture au hameau de Vésonne. Privilégier la zone du point GPS car le parking à côté du pont est privé. Avec la seconde voiture, il faut prendre la route du col de la Forclaz (D42) et se garer au niveau du point GPS mentionné ci-dessus. Sentier descend directement derrière le parking. En 5min nous sommes au cours d’eau.
Parcours : On commence par un joli petit SP puis on passe sous une belle arche naturelle. S’en suit une succession descente en rappel, de marche et de saut possible. C’est un canyon assez ludique avec de bonnes zones d’attente pour un groupe. Les obstacles n’excèdent pas 10m de haut. La végétation est importante, on peut notamment observer une belle résurgence qui cascade sur fond de mousse.
Retour : 10min – Marqué par un panneau signifiant la fin du canyon. Prendre le sentier en RD plat d’abord puis qui monte légèrement. On arrive dans un champ et le sentier qui fait une fourche. Prendre le sentier qui monte le plus (30m) puis il redescend sur un chemin de rando qui amène à l’entrée amont du village.
Remarques générales : C’est un canyon qui est très fréquenté par les guides l’été et qui par conséquent est très bien équipé. On est essentiellement sur des relais normés. Attention en fonction du débit tous les sauts ne sont pas faisables. Par GD ou TGD, on ne passe pas l’étroiture marquée, on passe par-dessus avec un rappel sur un arbre.








Laisser un commentaire