
Date de parcours : 25/03/2023
Débit observé le jour du parcours : GD
Les infos générales :
Cotation : 4.3.II
Lieu : Sainte-Marie-du-Mont, Isère
Parking : https://maps.app.goo.gl/MoBiENmJ2Z2C8XKr6
https://maps.app.goo.gl/3tAxpZdxadYn26iW7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/KLUaJ1Ud8y9rTzSN8
Altitude de départ : 650m
Dénivelé : 200m
Longueur : 600m
Cours d’eau : Ruisseau de l’Alloix
Rappel le plus haut : 43m
Fractionnement : non
Longueur de corde minimale à simple : 45m
Échappatoire : fréquentes
Temps de parcours : 02:40
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 7-8 km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Avril – Novembre
Description :
Approche : Navette 3km – 10min – se garer au premier point gps remonter la route et trouver le sentier qui descend sur la gauche (évitez de passer dans le champ) de l’agriculteur). Marché dans le ruisseau jusqu’à la première verticale.
Parcours : Le canyon débute par une première belle verticale C22 qui peut se composer de 2 ou 3 cascades suivant le débit d’eau. Nous y trouvons un relais chaîné en RD après un MC2. Pour un groupe la zone d’attente est safe en haut, en bas la sortie de la vasque se fait en nageant et est préférable par la gauche en passant derrière la cascade. Il est ensuite possible d’attendre au sec. On passe ensuite sous la via ferrata, on retrouve 2 points au sol en RD. Le rappel mène dans une vasque déversante. La prudence est de mise. Il peut être intéressant de gérer ce passage comme un fractionné. Un fois au relais de la C43, l’espace est limité, il est préférable de faire attendre le groupe au premier relais pour éviter l’attente dans l’eau. Gestion du frottement impératif pour tous sur cette verticale. Une fois cette cascade les obstacles s’enchaînent sans difficultés particulières. Un SP est possible en milieu de parcours sur une C10, emplacement du saut évidemment vers la gauche de la cascade. On termine par une belle C25. On sort au niveau du pont en bois.
Retour : 5min -Du pont, prendre le chemin en RG, qui amène au niveau du second point GPS « parking ».
Remarques générales : Canyon bien équipé de manière générale, parfois sur les 2 rives. Attention à la gestion d’un gros frottement à -5 environ de la C43.






Laisser un commentaire