
Date de parcours : 05/04/2023
Débit observé le jour du parcours : GD (800L/s à la balise – échelle tricolore – en aval de la retenue)
Les infos générales :
Cotation : 3.4.II
Lieu : Engins – Isère
Parking : https://maps.app.goo.gl/HChpDCKHrWmLctTn6
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/4PgtTdvjDvsCBGCh9
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/Ggx2TgEsqePd97W9A
Altitude de départ : 705m
Dénivelé : 100m
Longueur : 700m
Cours d’eau : Le Furon
Rappel le plus haut : 11m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 11m
Echappatoire : 2 officiels en RG, mise hors d’eau et autres échappatoires possibles
Temps de parcours : 0:45
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 50km²
Ouvrage artificiel : Oui Barrage EDF en Amont.
Réglementation spécifique : oui : ce site est réglementé par arrêté préfectoral, seuls les adhérents à la FFME, au CAF, à la FFS et à la FFCK, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer.
Période favorable : Juin – Novembre
Description :
Approche : 5min – Du parking « Furon Haut » où est situé une cabane sur laquelle est affichée le panneau officiel (topo, …), redescendre la route jusqu’à un route/chemin balisé « pont de Mayousse ». L’entrée du canyon se fait juste en amont du pont en RD.
Parcours : L’entrée dans le canyon se fait par un rappel. Relai sur un arbre. Ou après les précautions d’usages, par un saut. A mi-hauteur, une petite main courante permet d’éviter la vasque par débit trop important. S’en suit une petite verticale à faire en rappel ou en saut précis. En effet, les parois de chaque côté reviennent vers le milieu de la vasque déjà étroite. La suite est une succession de marche et de petits ressauts. On va retrouver sur le chemin de nouvelles cascades toutes avec SP et quelques toboggans avec SP ou GP. La sortie se fait en RD par la via ferrata installé et immanquable (passage plus étroit). Panneau d’interdiction de pratique juste après la fameuse via ferrata.
Retour : 25min- en haut de la via ferrata, on suit le sentier qui remonte, on longe un champs jusqu’à tomber sur une petite cabane. On la contourne pour poursuivre le chemin et retrouver le pont puis remonter jusqu’à la voiture.
Remarques générales : Il fait partie de ces canyons qui nous paraissent toujours trop court ! en effet, malgré une belle partie de marche, c’est un canyon très joueur, ludique. En plus : Il est très bien équipé de relais chainé. Canyon nécessitant une grande prudence par TGD, possiblement de fort mouvement d’eau qui, combiné à de belles étroitures, peuvent générer un réel danger.

Laisser un commentaire