
Date de parcours : 26/07/2023
Débit observé le jour du parcours : DC (échelle débimétrique au dessus de furon amont)
Les infos générales :
Cotation : 3.4.II
Lieu : Sassenage, Isère.
Parking : https://maps.app.goo.gl/MYqBAE6amtm5XN9u5
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/JuV4uGzzkcXBPQ9Q7
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/MYqBAE6amtm5XN9u5
Altitude de départ : 390m
Dénivelé : 180m
Longueur : 900m
Cours d’eau : Le Furon
Rappel le plus haut : 17m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 20m
Echappatoire : Oui, nombreuses possibilités
Temps de parcours : 02:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 50km²
Ouvrage artificiel : Oui Barrage EDF en Amont.
Réglementation spécifique : Idem Furon I : seuls les adhérents à la FFME, au CAF, à la FFS et à la FFCK, ainsi que les professionnels sont autorisés à pratiquer.
Période favorable : Juin – Novembre
Description :
Approche : 20min – Depuis le parking, suivre le chemin des cuves jusqu’au point GPS ci-dessus. On arrive à une première cascade juste avant l’arche.
Parcours : On commence par une cascade qui nous amènent à l’arche. Le relai relié est RD. On enchaîne avec un nouveau relai chainé qui est au plafond de l’arche. On trouve 2 points légèrement en amont pour une petite MC. De l’arche un SP après toutes les précautions d’usages. Une marche qui peut être particulièrement glissante et quelques désescalades nous amène à un syphon qui en fonction du débit peut évidemment devenir un danger. Durant cette marche, on va dépasser l’affluent des cuves qui rajoute un peu d’eau dans le canyon. En tuf, relativement large, on arrive à la cascade principale de ce canyon. Equipée de 3 relais en RD/RG ainsi qu’au milieu sur un bloc. Au bout de la vasque un pas de désescalade à ne pas sous-estimer nous amène au tunnel. Un passage pouvant se prendre en toboggan passant sous un énorme rocher qui barre le court d’eau (esquivable en RD). On arrive alors sur une C14 (relai sous la structure artificielle) ou SP10 dans une belle vasque généralement profonde. On enchaine avec une C13 ou SP13 pour les plus aventuriers. Cette dernière est équipée RD/RG.
Retour : 1 min – sortir après le resserrement en RD, on est tout de suite sur le parking.
Remarques générales : Canyon ludique et sympa. Assez ouvert, il présente un engagement modéré. C’est un bon canyon d’initiation ou de début d’autonomie. La mise hors d’eau sont fréquentes et les échappatoires nombreuses. Il peut tout de même présenter des pièges en fonction du débit. L’équipement est généralement très bon.

Laisser un commentaire