
Date de parcours : 19/06/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 4.3.V
Lieu : Roche, VD, Suisse.
Parking : https://maps.app.goo.gl/f55V3MNjfzXso2y58
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/AdTj9qNuFrvdNFB96
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/gRpufrRSevVbCLQJ6
Altitude de départ : 1110m
Dénivelé : 680m
Longueur : 2345m
Cours d’eau : Eau Froide
Rappel le plus haut : 45m
Fractionnement : Oui gde cascade gauche – Non gde cascade droite
Longueur de corde minimal à simple : Gauche 35m – Droite 45m
Echappatoire : 3 possibles en entrée et sortie des étroitures.
Temps de parcours : 06:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 26km²
Ouvrage artificiel : Oui lac artificiel et barrage en amont
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Mai – Oct
Description :
Approche : 1h30 – 2h : Depuis le Parking, rejoindre le sentier de randonnée et le suivre jusqu’au lieu-dit de tête ronde (Vieille cabane à l’abandon). Descendre dans le lit de la rivière.
Parcours : On rentre tout de suite dans un bel encaissement, avec des belles parois bien verticales de part et d’autre. On enchaîne alors les premiers obstacles, des petites cascades jusqu’au premier échappatoire matérialisé par une partie de marche d’environ 300m. On continue cette première partie avec un nouvel enchaînement de petit obstacle en C10 max et de plusieurs ressauts à désescalader. Sur la seconde partie, on note 3 cascades de plus de 15m dont 1 qu’il est possible de fractio à cause d’une petite vasque déversante. Juste avant le pont d’Ergas, il y a la grande verticale du canyon, un choix est possible. Prendre la partie gauche de la cascade : un enchainement d’une C30/C12 espacées par une petite vasque déversante – ou la partie droite : une C43 suivit d’un petit ressaut. Nous voilà au niveau du pont il y a là une échappatoire possible Si… une corde fixe est en place. Sur la marche d’approche, si vous ne la voyez pas ou que vous avez le moindre doute : laissez un brin de corde que vous récupérerez plus tard. Sous le pont on arrive sur une magnifique C28 ou un toboggan est possible (après vérification de la vasque) à mi-hauteur, juste après le « creusement » dans la cascade. S’en suit un chouette toboggan puis une très belle C34. On y notera une petite curiosité, une sorte de petit tunnel en RD. On arrive alors au niveau d’une belle arche qui précède une C4 puis une C9. On arrive alors sur la dernière grande cascade : une esthétique C21 en goulotte. 2 petites cascades nous permettent de sortir du canyon.
Retour : 40min : Le retour n’est pas évident, il ne faut pas descendre trop bas. Juste après la dernière vasque un pas pouvant être délicat nous permet de rejoindre un sentier matérialisé par un point rouge vieillissant.
Remarques générales : Le canyon est bien glissant, les étroitures peuvent être longue et une fois dedans, il n’y a plus possibilité de s’échapper. Certaines C nécessite des MC. L’équipement est en béton armé mais parfois très haut, cela oblige parfois la descente sur monopoint. Nous sommes très généralement sur du relai en 2 broches épaisses non reliés.









Laisser un commentaire