
Date de parcours : 05/04/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 3.3.II
Lieu : La Rivière, Isère.
Parking : https://maps.app.goo.gl/rG2wB3415JL8Jihp7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/sb5emiBeuPf7V4a76 – Entrée haute
https://maps.app.goo.gl/JhSCv9xUYA2ETo2d6 – Entrée basse
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/VYefDPZjFfTmsjxJ9
Altitude de départ : 300m
Dénivelé : 80m
Longueur : 400m
Cours d’eau : Le Versoud
Rappel le plus haut : 15m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 15m
Echappatoire : Possible mais pas évident.
Temps de parcours : 01:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 6km²
Ouvrage artificiel : Prise d’eau sur la descente.
Réglementation spécifique : La pratique autorisée du 1er avril au 31 octobre.
Période favorable : Avril – Octobre
Description :
Approche : 40min – Du parking suivre le sentier qui remonte le cours d’eau. Sentier bien marqué qui rejoint une route carrossable à suivre jusqu’à un virage en épingle et un pont qui traverse le Versoud, mise à l’eau au niveau du pont – point entrée haute Versoud aval.
15min – A priori une autre marche d’approche plus courte est possible (point gps entrée basse Versoud aval) – source Descente-canyon : Revenir sur ses pas à l’entrée de l’ancienne carrière et suivre le fléchage pour le canyon. On traverse le Versoud pour remonter en face le talus au niveau de l’ancienne scierie. Continuer le chemin fléché vers l’amont du canyon sans traverser sur le vieux pont (aperçu sur les derniers ressauts). On arrive alors à l’ancien captage, début de la course.
Parcours : Par l’entrée haute, on commence par une longue marche en rivière. De nombreux embâcles barrent la route et quelques petits obstacles se désescaladent ou se contournent aisément. Après cette partie de marche, nous arrivons dans l’étroiture signe de début du canyon au niveau d’une ancienne prise d’eau (basse structure en béton). Un petit ressaut et un petit toboggan nous conduisent à une C4 équipée en RD (chainé) qui arrive dans une vasque peu profonde. On enchaîne avec 2 C15 équipée de part et d’autre. Les vasques d’arrivée généralement profondes permettent de sauter après vérification. La première vasque est déversante, il faudra donc prendre les précautions nécessaires (MC, fractio,…) en fonction du débit. Les plus téméraires pourrons sauter du haut des cascades … Sinon sur la seconde C15, un petit promontoire à mi-parcours permet de sauter de moins haut. On continue quelques petits toboggans puis un C9 équipé en RG (normé – MC nécessaire). S’en suit une petite C5 équipé RG dans un renfoncement de la paroi. En face 2pt permettent un éventuel guidé ou tyro-splach. Passage dans un trou de souris possible en fonction du débit sinon syphon. Puis une C6/T6 équipé en RG met fin au canyon.
Retour : 5 min – sortir en RG peu après la vasque et bien avant la prise d’eau par une petite escalade qui mène au chemin emprunté pour monter, rejoindre le parking.
Remarques générales : Très fréquenté l’été c’est un canyon qui est particulièrement bien équipé. Les relais sont à minima chaînés, voire normés. Il est court et ludique. Par DC, les zones d’attente sont ok sauf peut-être sur l’enchainement des 2 C15. Il est joueur et s’adapte aux envies de chacun avec des SP possible de 3 à 15m.

Laisser un commentaire