
Date de parcours : DC
Débit observé le jour du parcours : 23/07/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.5.IV
Lieu : Saint-Béron, Saint-Franc, Miribel-les-Échelles (Isère, Savoie)
Parking :
entrée : https://maps.app.goo.gl/G29KCr84vVYaaY6V9
Sortie : https://maps.app.goo.gl/hTawuATm8smqMwtk7
Départ du canyon :
https://maps.app.goo.gl/Gbu3AsXUoja2i6fW8
Sortie du canyon :
https://maps.app.goo.gl/xqZp53tSnc8aLjVW9
Altitude de départ : 360m
Dénivelé : 60m
Longueur : 1500m
Cours d’eau : Le Guiers
Rappel le plus haut :
Fractionnement : Oui
Longueur de corde minimal à simple :
Echappatoire : Non (sauf si corde fixe au niveau du rappel obligatoire)
Temps de parcours : 02:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Moyen
Bassin versant : 330km²
Ouvrage artificiel : Oui
Réglementation spécifique :
1) La présence d’activité et de toute personne est interdite dans le lit du Guiers, à l’aval du barrage de Chailles, dans les zones suivantes:
-20m en amont et 50m en aval du déversoir du Vieux Canal.
-20m en amont et 50m en aval du déversoir du Canal souterrain
2) Période d’ouverture 01/06 – 15/10
3) Check de la signalisation sur le barrage. On ne voit que le rouge No Go. on voit le vert et le rouge Go
Période favorable : 01/06 – 15/10
Description :
Approche : Navette 5min – On se gare sur laD1006, juste après le tunnel il y a un parking (point GPS) avec un panneau officiel sur le canyon de Chailles. On traverse la route et on suit le parapet sur la droite jusqu’à trouver un chemin qui descend dans les bois. On arrive alors au Guiers
Parcours : On commence par une petite marche dans les blocs que l’on peut éventuellement esquiver en rive droite par une longue main courante. S’en suis un premier SP6 ou relai RG, puis une C6 avec un bon relais chaîné. Une petite nage nous amène au premier siphon sur la gauche. Au même niveau, il y a un deuxième siphon probable qui n’était pas enclenché et que l’on peut esquiver en RG ou en RD. Nous poursuivons à nouveau avec deux SP4 et nous montons immédiatement après le deuxième saut en RD, sur les cailloux pour arriver à hauteur du deuxième siphon qui est très impressionnant. Nous sautons juste après ce siphon et continuons la progression. Nous passons le troisième siphon en rive gauche également par les hauteurs. Petit saut juste après. Nous progressons pour arriver au dernier obstacle la c10/c25. Nous choisissons de passer par la main courante fixe (peut ne pas être en place) avec des pieds type via ferrata. A Noter : une corde de rappel en fixe qui descend à ce niveau, Sans doute afin de pouvoir s’échapper ou éviter le bief de 400m. Le rappel de la C25 est fractionné en 3 avec MC intermédiaire. Le troisième et dernier relais est sur l’arche (SP). Nous arrivons à la fin des obstacles, il reste maintenant de longs biefs de nage. La sortie se fait rive gauche au niveau d’un poteau métallique avec deux pneus.
Retour : Navette – 40min : Il y a une MC qui remonte sur les rochers. Le sentier monte dans la forêt, on traverse une première passerelle du canal puis un cours d’eau. Attention à ne pas remonter le cours d’eau. On finit par arriver dans un champ à partir duquel on suit la clôture et on arrive à la première voiture que nous préalablement laissé pour la navette (point GPS).
Remarques générales : C’est un canyon bien équipé, assez joueur mais piégeux. Si les 3 syphons sont visibles, il faut tout de même, à chaque vasque, vérifier par où l’eau s’écoule. Il est également primordial de regarder le marquage sur le barrage avant de s’engager. De manière générale, au vu du débit, il vaut mieux éviter la C10.

Laisser un commentaire