
Date de parcours : DC
Débit observé le jour du parcours : 01/08/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.4.III
Lieu : Estoher, Pyrénées-Orientales
Parking : https://maps.app.goo.gl/fZLevvNTCT7a5Qhp6
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/f3D2XkBRfQjRFbUM7
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/U1VZSWqLpmQz9PEY7
Altitude de départ : 620m
Dénivelé : 160m
Longueur : 650m
Cours d’eau : El Llech
Rappel le plus haut : 15m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 15m
Echappatoire : 1 seul. Sentier balisé en orange après le T8/R4 en fin de vasque sur la RG.
Temps de parcours : 03:00
Type de roche : Gneiss
Couvert végétal : Faible
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
1) Sur le département des Pyrénées Orientales, la descente de canyon est interdite du 3ème dimanche de septembre (exclus) au deuxième samedi d’avril (exclus). Il est aussi interdit de commencer une descente avant 7h et après 17h.
2) Il est nécessaire, sous peine d’une amende de 1000 € par personne, de demander au propriétaire l’autorisation de descendre la partie du canyon qui se trouve sur sa propriété.
Période favorable : Juin – Oct
Description :
Approche : 20min : Au parking du Col Del Forn, on continue sur la route carrossable à pied sur plusieurs centaines de mètres. La route part sur la droite et on descend à gauche le chemin est marqué par un cadre en bois avec les arrêtés préfectoraux ainsi qu’un panneau bleu indiquant le canyon. La descente peut être scabreuse. C’est de la désescalade sur une bonne partie du trajet.
Parcours : On débute par une courte marche dans le cours d’eau qui nous amène. On a un premier rappel obligatoire équipé en chainé en RG. Il n’y a pas de fond dans la première vasque. S’en suit un premier ressaut à contourner ainsi qu’un second qui passe en petit toboggan. A partir de là, on lance les hostilités avec un premier C15 pouvant se finir en T en réglant la corde courte. Equipé sur les 2 rives, on peut descendre dans ou en dehors de l’eau. L’accès au relai RG nécessite de la prudence car la vasque est déversante. Puis un SP6 ou un SP9 auxquels on accède par une MC en RG. S’en suit un T7 puis un petit ressaut et un T3. Dans une vasque un peu plus loin il y a le fameux brise tibia à ne pas faire en toboggan !! S’en suit un bel enchaînement de toboggans. On observera de la prudence sur le toboggan de la machine à laver qui peut présenter un puissant rappel d’eau. On notera également la présence d’un toboggan éjectable. On arrive sur un dernier rappel de 15m équipé en RG qui après lequel s’enchaîne trois toboggans successifs. Puis au choix dans une cascade qui fait un virage sur la gauche, soit un rappel/toboggan soit on passe rive gauche pour accéder à un saut dans une petite vasque. On termine par un dernier petit toboggan.
Retour : 40min – La sortie du canyon se fait au niveau de la dernière grosse vasque en rive gauche. On ne peut pas la louper, un câble acier style via ferrata qui monte. Ensuite, on passe sur la gauche d’un arbre déraciné et on continue à monter droit dans le pentu jusqu’au parking !
Remarques générales : Une échelle débitmétrique est présente quelques pas après la mise à l’eau. Le code couleur binaire (vert, rouge) nous permet de d’évaluer le débit du cours d’eau. C’est un canyon qui est très bien équipé les MCs sont en câble acier on est sur de la broche et les relais sont tous chaînés mais non normés.






Laisser un commentaire