
Date de parcours : DC
Débit observé le jour du parcours : 23/08/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.3.III
Lieu : Challand-Saint-Anselme, Val d’Aoste. IT.
Parking : https://maps.app.goo.gl/djbspJe2AYZb2yTk8
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/g9MbBwJ4SDHWkkCCA
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/vqWTBi6HkxLjib4m9
Altitude de départ : 1250m
Dénivelé : 270m
Longueur : 1300m
Cours d’eau : Torrente de Chasten
Rappel le plus haut : 25m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 30m
Echappatoire :
Temps de parcours : 02:45
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Important
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Juillet – septembre
Description :
Approche : 50min – Depuis le parking, traverser le pont et continuer vers la forêt. Prendre le sentier en RD et marcher sur le sentier. On traverse un pont de pierre qui nous permet de voir la fin d’une petite étroiture. On continue de marcher, on croise un point de vue l’entrée du canyon se trouve légèrement au-dessus. On arrive donc en RG du canyon.
Parcours : On commence donc avec une C13 avec des points relativement en haut en RG. S’en suit un T5 très sympa juste au niveau du point de vue. On prend alors un arbre en RD sur la C suivante pour atteindre un point sur un bloc également en RD. On a posé un piton et trianguler les deux points pour faire le rappel. On continue la progression pour arriver sur une belle C avec un relai sur une grosse racine en RD. On arrive alors dans une belle vasque arrondie et profonde qui se déverse sur la cascade suivante dont le relai spité est en RG. Une petite MC est d’ailleurs nécessaire pour y accéder. Au bas de cette cascade on longe en RG dans l’herbe. On rejoint alors le cours d’eau par un rappel sur un arbre. Une marche dans les blocs nous amène sur une partie plus ouverte mais surtout sur LA belle verticale un peu technique du canyon. 2 relais sont disponibles. L’un sur la gauche du promontoire (le torrent passe de part et d’autre de ce promontoire) qui descend un peu dans les arbres. Le second plutôt à droite du promontoire qui passe par un par l’actif mais la paroi à ce niveau nous expose à des frottements colossaux. La corde doit nous permettre de descendre cette cascade et le R5 d’après pour attendre en sécurité. Il faut donc choisir entre un rappel de corde difficile et des frottements très important. On continue avec une courte étroiture qui se termine par un petit toboggan. Après le bief nous sommes au niveau du pont de pierre que nous avons traversé à la marche d’approche. Après ce pont, nouvelle étroiture avec un relai en RG. S’en suit une petite marche ponctuée de quelques toboggans qui nous emmènent sur une nouvelle verticale nécessitant encore une bonne gestion des frottements. On poursuit avec un peu de marche et une cascade pour arriver sur une belle C étroite qui tombe dans une belle vasque à peine plus large et assez profonde. Quelques obstacles de plus (toboggans et petites verticales) nous emmènent vers la fin du canyon.
Retour : Sortir en RD au niveau de la dernière vasque. Une marque rouge sur un bloc indique le chemin (avoir les yeux derrière la tête car c’est dans notre dos).
Remarques générales : On peut vérifier le niveau d’eau au début de la marche d’approche. Canyon particulièrement glissant. La première partie est très sommairement équipée, amarrage naturel et monopoint forment les principaux relais. Pour la seconde partie, on rencontre plutôt des spits reliés textile et parfois chainés.









Laisser un commentaire