
Date de parcours : DC
Débit observé le jour du parcours : 24/08/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.3.III
Lieu : Donnas, Val d’Aoste. IT.
Parking : Aval : https://maps.app.goo.gl/xExk57XJHFx3rafEA
Amont : https://maps.app.goo.gl/EYJS6X8PXqyyyM3g7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/j6gkbPsPKgMRESYy5
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/ChmoVGbRZExoaaaW7
Altitude de départ : 920m
Dénivelé : 470m
Longueur : 2000m
Cours d’eau : Fer
Rappel le plus haut : 28m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 30m
Echappatoire : Difficile mais de nombreuse mise hors d’eau possible
Temps de parcours : 04:00
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Assez important
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Juillet – Septembre
Description :
Approche : 20min Navette – traverser le hameau vers la droite (dans le sens de la montée), On voit tout de suite un pylône électrique. On le dépasse par la droite et on trouve (peut-être difficilement) le chemin qui part sur la gauche. Le sentier descend assez raide dans la forêt, des marques blanches presque effacées nous guident. On arrive en haut d’une falaise (petite MC en fixe pour descendre sous la dalle), c’est là que l’on se change.
Parcours : On tire le premier rappel depuis un bon relai pour atterrir dans une large vasque qui nécessite une petite nage. Frottement à gérer sur la cassure. S’en suit une marche dans de gros bloc qui requiert une attention particulière. On passera par une petite cascade équipée en monopoint. On note une belle cascade de 20m en RD assez étroite qui mène dans une vasque assez profonde et tout aussi étroite. La vasque est fermée par un bloc que l’on doit escalader et désescalader. Cette partie est un peu technique mais un point en hauteur TD permet de poser une corde pour les suivants. On note également un passage d’environ 3m sous un gros bloc qui se termine par un petit toboggan. Un peu plus loin, on remarque une belle verticale, C28, équipée sur la partie gauche d’un promontoire. On passe alors juste à côté d’un gros bloc rond proche de l’actif. Il existe aussi une possibilité hors d’eau en RD après une petite escalade et une assez longue MC. En passant par la gauche, on peut arrêter le rappel au niveau d’un autre gros bloc rond et de proposer un toboggan qui fait un virage sur la droite. La vasque d’arrivée est large et profonde. En continuant, on notera une joli C20 équipée en RG. Puis, on passe par une belle étroiture dont le relai est en dessous de nous. On y accède par une petite désescalade. Cette étroiture est une C3 puis en léger PI sur une dizaine de mètre qui amène sur un C7/TP7. Le relai de ce TP est en RD sur monopoint. Cependant, dans la fissure en bas à droite du point, il y a un caillou bien coincé qui nous a servi de second point. Nouveau rappel équipé en RD qui amène dans une vasque plus petite avec un gros bloc. Une partie nage nous amène dans une grande vasque profonde, où l’on peut remonter en RG grâce à une MC fixe pour sauter. Deux derniers rappels nous permettent d’arriver sur la dernière longue vasque barrée par la structure en béton du captage.
Retour : 15min – De cette vasque, sortir en RD. Suivre le chemin qui nous ramène à la ville et au parking amont.
Remarques générales : Un beau canyon qui propose de belles parties nageantes, des rappels intéressants et quelques toboggans ludiques. Grande diversité au niveau de l’équipement. Relais reliés, non reliés, monopoint, mix entre des ancrages artificiels et naturels.

Laisser un commentaire