
Date de parcours : DC
Débit observé le jour du parcours : 25/08/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.3.II
Lieu : Pont-Saint-Martin, Val d’Aoste. IT.
Parking : Amont : https://maps.app.goo.gl/16r3LrCvidkAfpSa8
Aval : https://maps.app.goo.gl/8B8scPbLkFbg1r8N7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/4R44AjP2NBt9Gisz7
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/EVE39ZrPdcPbG6gQ6
Altitude de départ : 720m
Dénivelé : 230m
Longueur : 1000m
Cours d’eau : Torrente de Chalamy
Rappel le plus haut : 30m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 30m
Echappatoire : quelques possibilités. bcp de mise hors crues.
Temps de parcours : 02:30
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Assez important
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Juillet – septembre
Description :
Approche : 10min Navette – Du parking amont, prendre le sentier en RD, le suivre jusqu’à la « plateforme » d’arbre. On la trouve facilement car des MC fixe type via ferrata sont présentes.
Parcours : Au départ, nous utiliserons un relai câblé, il y en a 2 sur un gros arbre. Le départ est aussi un SP16. On atterrit alors dans une belle vasque dans laquelle nous pouvons faire patienter un groupe avec des sauts depuis un gros bloc (SP1-2). On enchaine avec un petit rappel équipé par 2 spits en RG qui nous amène à un petit syphon que l’on peut shunter par escalade/désescalade si nécessaire. S’en suit, un PI glissant équipé normé en RG au-dessus d’un gros bloc et en 2 broches non reliées en RD (juste au-dessus du PI). Une petite désescalade et nage dans une vasque, nous emmène à un toboggan par lequel on accède par un trou de souris juste sur la gauche du bloc qui semble barré le flux d’eau. On notera en remontant dans les herbes en RD un saut possible avec une cale en bois. On peut également désescalader en RG. Une petite C/TP équipée RG (on remarquera la présence de nombreux points pour relai et MC hors d’eau) nous amène au départ du C13/TP13 de La vasque du canyon. On peut remonter de part et d’autre de cette vasque pour sauter de plusieurs hauteurs, il y a des spits avec maillon rapide pour faciliter la pose de MC et la remontée. En RG on notera même des « pieds » de via ferrata ainsi que des plateformes de sauts. On enchaîne un petit SP depuis un bloc pour arriver à une C/SP équipé en broche non relié en RG sur un bloc. Après cette vasque, on arrive à la dernière cascade avant obstacle. Une C8/SP8/TP5 équipée en RD (MC puis relai) ou au milieu, derrière un bloc avec un autre point plus bas dans l’obstacle (derrière un autre bloc). L’échappatoire se fait alors en RG en remontant, parking en 5min. On continue notre progression à travers les vasques et on notera la présence d’un passage siphonnant ludique si non amorcé sous un bloc RG alors qu’un R2 en pente faible est en RD. Un petit toboggan puis un joli saut dans un resserrement nous permettent d’accéder en haut de la C24 (relai en RG). On arrive dans une grande vasque allongée que l’on traversera. Après une courte marche et quelques ressauts à passer, nous sommes au sommet de la C30. Equipée de part et d’autre c’est le relai en RD qui permet de passer dans l’actif.
Retour : 5min navette – En RD rejoindre la route et traverser le torrent dès que possible. Vous arriverez au point GPS du parking Aval
Remarques générales : On fera particulièrement attention au frottement sur les 2 grandes cascades. Un N2 à minima. Ce canyon est très ludique. Il y a de quoi ravir tous les pratiquants amateurs d’adrénaline grâce aux nombreux SP/TP et les quelques beaux rappels.











Laisser un commentaire