
Date de parcours : PF
Débit observé le jour du parcours : 11/10/2023
Les infos générales :
Cotation : 4.3.II
Lieu : Quenza, Corse-du-Sud
Parking : P1 : https://maps.app.goo.gl/Y48FFVtUrXu2y7vG6
P2 : https://maps.app.goo.gl/zH5uHPDfQSACmJeb6
Départ du canyon :
https://maps.app.goo.gl/DorCYF58qLjThgPp7
Sortie du canyon :
https://maps.app.goo.gl/oJegZs77X5tycaFu6
Altitude de départ : 750m
Dénivelé : 150m
Longueur : 700m
Cours d’eau : Purcaraccia
Rappel le plus haut : 45m
Fractionnement : Non obligatoire
Longueur de corde minimal à simple : 45m
Echappatoire : Plusieurs possibilités
Temps de parcours : 01:00
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Très faible
Bassin versant : 4km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
– Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
– Le canyonisme est interdit s’il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
– Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
– Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Période favorable : Mai – Septembre
Description :
Approche : 1h30 – Depuis le P2, rejoindre le P1 dans l’épingle. Suivre le sentier, jusqu’au cours d’eau. On le traverse pour trouver un sentier en RG. On monte en suivant tant bien que mal le bon sentier jusqu’à la C40. On passe alors en RD et on continue de monter sur environ 30/50 D+ en suivant le sentier bien marqué. Il devient plat et mène jusqu’au lit de la rivière. Repasser en RD, monter en petite escalade pour rejoindre le premier rappel.
Parcours : Départ de la C30, un relai sur un bloc en RG. Le rappel est en plan incliné glissant, on peut le faire prendre en mode toboggan pour le côté ludique. Toujours pour le côté ludique, possible passage sous un bloc après le rappel. S’en suit un bel enchaînement de toboggan de plusieurs dimensions dont un « final » de 15m. Les plans inclinés atterrissent dans de belles vasques translucides. On arrive alors sur la C45. Une MC en RG nous emmène au relai normé sur broche. Un fractionnement est possible mais non obligatoire. La cascade zigzag un peu et comme partout sur le canyon, nous pouvons également le prendre assis pour rappeler un toboggan. On arrive alors à une petite étroiture par laquelle on accède grâce à une C3 équipée en RG. Le petit passage sinueux débouche sur un SP3 avec vu sur un bel enchaînement de TP. Le premier, un TP10, est en deux « parties », il descend, remonte un peu, puis plonge dans une belle vasque. S’en suit 2 petits toboggans qui permettent d’accéder au sommet de la C40. Equipée au sol en RD avec MC, la descente commence par un plan très incliné puis devient complétement vertical. Bien que large, la vasque d’arrivée n’est pas très profonde. La fin du canyon arrive après une C7, un TP et une nouvelle C7. On poursuit légèrement dans le court d’eau et la fin du canyon est marqué au milieu entre les arbres.
Retour : 30min – on retrouve le sentier d’approche en RD, on le suit en sens inverse.
Remarques générales : Canyon légendaire de la terre corse. Un canyon à faire absolument si vous êtes de passage sur l’île de beauté. Il très bien équipé, assez ouvert ce qui permet une belle vue sur le massif et évidement hyper ludique.










Laisser un commentaire