
Date de parcours : PF
Débit observé le jour du parcours : 12/10/2023
Les infos générales :
Cotation : 3.3.II
Lieu : Quenza, Corse-du-Sud
Parking : https://maps.app.goo.gl/kcZ4CAkXuuHpbD2h6
Départ du canyon :
https://maps.app.goo.gl/pMmSXVWPbtk9H5tj9
Sortie du canyon :
https://maps.app.goo.gl/L6v1rabJZ1K1DbRm7
Altitude de départ : 625m
Dénivelé : 105m
Longueur : 600m
Cours d’eau : Polischellu
Rappel le plus haut : 22m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 22m
Echappatoire : Nombreuses possibilités
Temps de parcours : 01:30
Type de roche : Granite rouge
Couvert végétal : Faible
Bassin versant : 4km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
– Le canyonisme est interdit s’il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
– Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
– Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Période favorable : Mai – Septembre
Description :
Approche : 60min – Sans se tromper de chemin ! Du parking, avancer vers le pont, puis prendre le sentier bien marqué en RD qui remonte le cours d’eau. De nombreux sentier descende vers la rivière, il ne faut pas les prendre. Il faut marcher une bonne demi-heure. Quelques passages un peu exposés sont sécurisés par des MC en fixe. On finit par redescendre dans le cours d’eau (entrée de la partie courte) c’est alors que le sentier, pas évident, passe RG. On arrive en haut de la C18. On s’avance par la cascade. Une courte escalade nous permet de passer sous l’énoooorme bloc. On continue l’ascension sur une vingtaine de mètre pour arriver au relai en RD.
Parcours : Il commence donc en haut d’une C22 accessible en RD avec une MC possible (2 spits + un maillon relié par une cordelette). La cascade passe entre la falaise et la RD de l’énorme bloc. On traverse une jolie petite vasque qui nous amène à une corde fixe posé sur un « promontoire » au milieu qui descend vers la RD sur un gros tronc horizontal. Soit on descend dans la vasque soit on crapahute sur le tronc pour continuer et arriver plus loin sur la C18. Cette cascade à nouveau équipée en RD. La configuration ressemble à la C22, nous descendons entre la paroi et un énorme bloc. On descend dans une nouvelle vasque, large et translucide. Un SP3 puis un peu de marche nous emmène au premier obstacle ludique : un SP12/TP9 équipé de points en RG. Un nouveau SP3 nous amène à une seconde C12 équipée d’un relai chainé (RG). Un peu plus loin, dans la vasque suivante, il y a une petite C qui passe sous un bloc. Ce passage est esquivable en RD en cas de GD, on retourne dans le canyon par un beau SP. On arrive alors sur la C10 précédée d’une MC15. Le départ de la MC est sur monopoint car il manque la plaquette du spit. Après la MC on arrive donc sur la C10 en RG avec un gros bloc qui barre le centre et RD du cours d’eau. On trouvera ensuite un joli T6 puis une C3/SP3. S’en suit une petite marche puis un ressaut avec SP en RG qui nous amène sur le dernier obstacle du canyon un joli toboggan éjectable, qui nécessite un peu de débit pour prendre suffisamment de distance dans la vasque.
Retour : 15min – Continuer dans le lit de la rivière jusqu’au pont. Sortir en RG juste en amont de la route puis rejoindre le parking.
Remarques générales : Une seconde partie très ludique avec de beaux SP ou toboggans. L’équipement est majoritairement non reliés ou reliés textile en spit de 10 ou en broche. Certains obstacles mériteront une grande attention en cas de GD.



















Laisser un commentaire