Qu’est ce qu’il dit ?

Bienvenue dans ce glossaire où nous allons tenter de décrypter un peu tout le vocabulaire du canyon ! Si certains mots sont évidents, ce n’est pas le cas de tous, j’apporterai donc une petite définition pour chacun. Cet article n’est pas exhaustif et sera en constante évolution ! N’hésitez pas à me questionner sur du vocabulaire qui n’apparaîtrait pas ici.

Aérien : Se dit d’un relai, ou d’une main courante bien au-dessus du vide
Affluent : Cours d’eau qui rejoint un court d’eau principal
Amarrage artificiel : Un amarrage est une protection (relais) constitué d’au minimum 2 ancrages artificiels (posé par l’homme : cheville à expansion, scellement, …).
Amarrage naturel : Un amarrage naturel est une protection constituée d’au moins un ancrage naturel ces points naturels doivent être définis comme inarrachable (arbre bien enraciné, becquet solide, …).
Ancrage : Un ancrage est l’un des points d’un amarrage (1 spit par exemple)
Bassin versant : Zone géographique qui alimente le canyon en eau. On l’exprime en km². Son étude est primordiale avant de se lancer dans un canyon car elle permet de comprendre les réactions de celui-ci en cas de pluie.
Bief : Portion de nage relativement longue entre 2 obstacles du canyon
Bloqueur : Peut-être ventral ou de poing, un bloqueur est un outil mécanique permettant diverses techniques de corde en progression, en secours ou en réchappe
Canyon : C’est un terrain de jeu évidemment ! Des gorges creusées par l’eau ! Synonymes : gourg, barranco, gorge, nant, oules, …
Canyoning : Activité consistant à parcourir les canyons
Contre-courant : C’est un courant créé par une déformation du lit de la rivière et qui va en sens inverse de la veine d’eau principale, qui remonte vers l’aval sur une distance donnée.
Cotation : Critères de difficultés répondant aux critères de verticalité, au caractère aquatique et à l’engagement.
Débit : Quantité d’eau qui coule dans le canyon ! S’exprime en L/s. On va déterminer plusieurs débits possibles. Le site DC nous y aide.
Sec : Sec : Rien ne coule.
Petit filet d’eau : PF : On se fait mouiller dans les rappels ‘arrosés’ comme par une petite pluie.
Débit Correct : DC : Le débit permet de descendre dans l’eau.
Gros débit : GD : On évite les rappels arrosés et on ne traine pas au pied des cascades.
Très Gros Débit : TGD : On évite l’eau autant que possible.
Impraticable : IMP : Le canyon n’était pas praticable.
Descendeur : Elément qui permet de descendre en rappel, il en existe de différents types. 8, à griffe, à puits…
Drossage : Mouvement d’eau qui apparait quand le canyon fait un virage. La pression que le courant exerce sur la paroi peut nous emmener et nous plaquer contre la paroi. Ou dessous si la paroi est creusée sous la surface
Embâcle : Amas d’objet en tout genre qui obstrue le canyon (Arbre, tronc, voiture, IPN, …)
Enkiter : Ranger la corde dans le sac, dans le kit.
EPI : Equipement de Protection Individuel. Baudrier, mousquetons, …
Etiage : Période de l’année où le débit est au plus bas.
Facteur de Chute : C’est une mesure utilisée pour évaluer la force exercée sur l’équipement de protection et le grimpeur en cas de chute. Il est calculé en divisant la distance de chute par la longueur de corde disponible pour absorber cette chute. Elle permet de mesurer également la sévérité d’une chute potentielle. Plus l’indicateur est faible, moins la chute est sévère.
Fil d’araignée : Rappel en – Il s’agit d’un rappel sur lequel la paroi se creuse au cours de la descente et où le canyonneur se retrouve seulement suspendu à sa corde sans paroi sur laquelle poser ses pieds.
Filer : Se dit d’une corde qui glisse rapidement dans le descendeur (corde neuve, fine, …). Se dit pour avertir ou conseiller de mettre du frein.
Gazeux : Voir Aérien.
Goulotte : Passage particulièrement étroit d’une cascade
Karstique : Milieu – Sous-sol constitué de nombreux tunnels et passage où l’eau peu s’écouler facilement.
Kit boule : Sac dans le Sac. Permet de transporter, donner la corde à un compagnon en gardant son fond de sac (bidon, …)
Le 8 : Se dit soit d’un descendeur, soit d’un nœud, tous deux en forme de 8
Longe : Une longe est un brin de corde avec un mousqueton de sécurité à son extrémité. Elle sera double en canyoning. Directement reliée au pontet du baudrier, il y en aura une courte et une longue pour pallier aux différentes situations
Machard/prussik : Nœud autobloquant réalisé à base d’un anneau de cordelette manufacturé ou acheté.
Marche D’approche : C’est la marche nécessaire pour accéder à l’entrée du canyon
Marche retour : C’est la marche depuis la fin du canyon jusqu’au point de ralliement
Mettre du frein : Se dit pour inciter la personne à positionner son descendeur dans une configuration de freinage efficace pour une préhension manuelle minimale. Les descendeurs à griffe sont particulièrement appréciés pour la polyvalence de freinage.
Obstacle : Cascade, ressaut, saut, toboggan bref tout ce qui nous amuse dans un canyon
Parpiner : Se dit lorsque des cailloux tombent dans le canyon. Cela peut être dû au débit à un mouvement de sol (animaux ou randonneur qui marche) au-dessus, à un pan roche moins solide…
Pédale : Acheté ou constitué d’une sangle, sert à poser le pied pour être plus confort sur un relai, et à diverses autres manipulations.
Point chaud : Kit comprenant une couverture de survie, un briquet et une bougie (généralement) qui sert à réchauffer une potentielle victime.
Prendre un plomb : Se dit lorsque que l’on chute en étant encordé.
Progression : Fait de parcourir le canyon
Quincaillerie : Se dit pour tout ce qui est métallique dans la pratique, les mousquetons, les descendeurs, …
Rappel d’eau : Mouvement d’eau circulaire sur un plan vertical, situé au pied des cascades qui entraine vers le fond, nous fait remonter et replonger immédiatement sous la surface. Le rappel d’eau peut être très en longueur en fonction de la puissance de la cascade.
RD/RG : Abréviation pour Rive Droite/Rive Gauche. On s’en sert pour décrire la position de différentes choses dans le canyon. Toujours dans le sens de la descente.
Relais non normé : Par opposition au relais normé, il s’agit là de deux points d’ancrage (amovible ou fixe) non relié ou relié par une chaîne fixée avec des maillons rapides, un bout de corde, une sangle etc. …
Relais normé : C’est un amarrage artificiel complet (ancrages + chaîne pour les relier) complètement soudée en usine et répondant à des normes de résistance spécifique
Ressaut : Syn : Désescalade – Se lit sur les topos associés à la hauteur R5, obstacle ne nécessitant normalement pas de corde pour le franchir.
Résurgence : Eaux souterraines qui refont surface.
SAR : Système auxiliaire de relais. Il s’agit d’un brin de corde dynamique d’environ 2m à 2,5m avec un mousqueton de sécurité à chaque extrémité. C’est un outil à tout faire.
Saut : Ça saute !!! Après avoir vérifié le fond ! Se lit sur les topos en tant que Saut Possible associé à la hauteur ex : SP5.
Scellement chimique : Méthode de fixation d’un ancrage artificiel dans la paroi via une résine synthétique ou un mortier de synthèse
Se vacher : Fait de se longer.
Skif : Skif ou mouskif veut dire mousqueton.
Syphon : Elément qui bloque le court d’eau à sa surface et qui oblige le courant à passer sous la surface.
Système à expansion : Méthode de fixation d’un ancrage artificiel dans la paroi via l’expansion d’une cheville généralement
Toboggans : Comme à Aqualand ! Après avoir vérifié le fond comme toujours.
Toncher : Se dit lorsqu’une corde à commencer à se couper notamment à cause d’un frottement mal géré.
Topo : Représentation écrite ou dessinée du profil du canyon intégrant des nombreuses informations relatives à l’accès, au parcours et au retour.
Tyro : Pour Tyrolienne, peut être effectuer pour la gestion de sac ou pour le fun : tyro-splash.
Vasque : Bassin d’eau de réception des cascades
Vire : Zone horizontale ou de faible pente sur une paroi verticale.
Zone de saut : Zone dans laquelle il faut sauter si on choisit cette option. Il faut la respecter scrupuleusement au risque de se blesser.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post