
Date de parcours : 10/10/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 5.4.III
Lieu : Cargiaca, Corse du Sud
Parking : Amont : https://maps.app.goo.gl/hjMqvUFStDJeR45K6
Aval : https://maps.app.goo.gl/g6gwvQFeVPNE4rE66
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/PFgusRCpJfqRxAc9A
Sortie du canyon :https://maps.app.goo.gl/S4W8WU5RyEoBr3z38
Altitude de départ : 520m
Dénivelé : 240m
Longueur : 2000m
Cours d’eau : Chiuvone ou Scopamene
Rappel le plus haut : 25m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimale à simple : 25m
Echappatoire : quelques possibilités pas forcément évidentes mais nombreuses mises hors d’eau
Temps de parcours : 2:45
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Faible
Bassin versant : 55km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
– Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
– Le canyonisme est interdit s’il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
– Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
– Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Période favorable : Mai – Octobre
Description :
Approche : 20min, Navette – Après avoir laissé une voiture au point GPS aval, remonter 5min et se garer au parking Amont. Rejoindre une sente, légèrement en aval de la bâtisse, qui descend vers la rivière. Sentier qui peut être un peu délicat.
Parcours : On commence par un peu de marche dans les blocs, on traverse quelques vasques assez longues. Pendant cette phase de marche, on notera également la présence un long et large tuyau métallique bien calé entre les rochers et on a même droit à un petit T4 avant d’arriver sur une première C15. Equipée en RG en spits on peut également passer par un arbre en RD. S’en suit un C8/SP8 également équipée en RG en spits avec un point (spit avec anneau + corde) un peu plus loin pour faire une déviation et éviter le frottement. Une bonne partie de nage en bief et de marche pour se détendre et on arrive sur une C8 en PI équipée sur un arbre en RG. L’obstacle suivant est une C qui peut être délicate par GD, équipée en RD par un MC12 ainsi que 2 points à relier pour accéder à une C16 (moins de risque en cas de GD), elle est aussi équipée en RG. Deux vieux relais douteux sont présents. Le premier est constitué d’un point (spit maillon) relié à un arbre par une corde. Le second est dans le même style avec une très vielle et fine bi-broche également reliée à un arbre par une corde (pour passer bien dans l’actif). L’arrivée dans la vasque peut être difficile en cas de GD. En effet, des mouvements d’eau peuvent se créer au pied de la cascade. S’en suit une petite étroiture, un peu de marche qui nous mène à une C12 équipée sur un bloc en RD. Par la suite un enchainement C10 puis C9. La C10 passe en RG d’un gros bloc siphonnant. Une attention particulière est de mise par GD. La C9/SP9 qui suit également équipée en RG. On arrive alors dans la dernière vasque.
Retour : 30min, Navette – Dans la vasque, juste après la carcasse de voiture, un sentier raide remonte en RD. Le chemin se devine mais on arrive finalement au caveau du parking Aval.
Remarques générales : Canyon sympathique et très aquatique à l’équipement vieillissant. Ne pas hésiter à emporter une trousse de rééquipement.



















Laisser un commentaire