
Date de parcours : 12/10/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 4.5.III
Lieu : San Gavino di Carbini, Corse du sud
Parking : https://maps.app.goo.gl/pWUbhdHwFYD4cBY5A
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/fb4B1wT6J7m7KmdC7
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/9A4FNYhHbsadNh5i7
Altitude de départ : 850m
Dénivelé : 100m
Longueur : 200m
Cours d’eau : Ruisseau de Palavesani
Rappel le plus haut : 55m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimale à simple : 55m
Echappatoire : Une fois dans l’étroiture : Non
Temps de parcours : 01:30
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Nul
Bassin versant : 13km²
Ouvrage artificiel : Oui
Réglementation spécifique :
– Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
– Le canyonisme est interdit s’il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
– Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
– Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Période favorable : Juillet – Nov. Dépend en partie, de la régulation du barrage.
Description :
Approche : 15min – Du point GPS suivre le chemin de terre en face qui descend dans la forêt. Passer l’affluent, remonter sur le dôme puis au lieu d’aller tout droit en direction de la cascade, descendre sur la droite vers le cours d’eau.
Parcours : Le début est une petite marche en rivière d’environ 20min. Un peu de nage, de désescalade et de marche nous permettent d’arriver à l’entrée de l’étroiture. On débute avec une double C2 à passer en un seul relai équipée RD par 2 spits reliés corde. Après la vasque de la seconde C2, on enchaine sur une C6 à équiper en RG, par 2 points reliés par une corde. On peut shunter cet obstacle en RG qui nous amène à un C10/SP10. La C6 suivante est équipée par une corde d’accès à nœud ainsi que d’un relai chainé RD, nous amène dans une vasque avec un bloc quasi sous le rappel. Ce bloc nous protège du courant et nous aide à accéder facilement à la MC fixe en RD. Cette MC nous emmène sur une C8 en PI équipée à la suite de la MC. Points douteux. Elle nous amène au C7/T7 dernière obstacle avant la grande verticale. Plusieurs possibilités pour cet obstacle. Un T7, une C7 sur la vire en RD et une C3 complètement sur la droite au bout de la vire. Une MC en fixe peut être présente. Nous sommes alors sur le « crux » du canyon. Le rappel avec une large vasque déversante avec un bon courant à traverser pour aller chercher les points de MC en RG. Les points sont 3 mètres avant la C55 derrière deux gros blocs qui nous protège du courant. De la on progresse sur cette vire puis la MC continue en RD Plein gaz sur 5m environ pour arriver au relai. Bien faire attention à l’état des MC fixe. Ne pas hésitez en cas de doute à poser sa propre MC. On est alors sur le dernier rappel magnifique, hors d’eau et heureusement, ça peut pousser fort. 60m plus bas, on pose les pieds sur des éboulis très très glissants. Il faut faire une désescalade glissante d’environ 15m. Attention !
Retour : 30min – La sortie se fait par un sentier très raide en RG pour rejoindre le belvédère. De là, on suit le chemin de randonnée pour rejoindre le parking.
Remarques générales : Très beau canyon, avec toujours un bon débit, on peut cependant trouver des zones d’attente safe. Quelques points vieillissants et une superbe verticale finale. Un petit canyon d’envergure.

















Laisser un commentaire