
Date de parcours : 26/07/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 5.4.III
Lieu : Quaix-en-Chartreuse, Isère
Parking : https://maps.app.goo.gl/yRYAw11ZNZH59BWC7
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/Tb6cxWsXLxnMAwqd6
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/2BANYQPyRX2QwWYbA
Altitude de départ : 400m
Dénivelé : 50m
Longueur : 200m
Cours d’eau : Le Vence
Rappel le plus haut : 30m
Fractionnement : Oui à -5m et à -25m
Longueur de corde minimale à simple : 25m
Echappatoire : Non
Temps de parcours : 01:30
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 36km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
L’accès à l’infernet par le canal à l’aval est interdit, ainsi que la baignade dans la dernière vasque.
Période favorable : Juin – Novembre
Description :
Approche : 15min – Se garer au niveau du point GPS. Prendre le chemin privé qui mène à une ferme, la discrétion est de mise pour ne pas gêner les riverains. On laisse la ferme sur la droite et on continue le chemin jusqu’à un pré. On le longe par la gauche, on arrive alors à une sente raide et glissante qui nous conduit jusqu’au cours d’eau.
Parcours : On commence par 3 petits T2 qui permettent de gentiment prendre la température de l’eau. On arrive alors juste en amont de l’impressionnante C30. Au choix de passer l’obstacle en MC5+C25 ou C5+C25. On notera quand même 3 ou 4 spits avec maillon pour faire passer une MC. Le relai chainé de la C25 s’offre à nous, plein gaz. Parfois une pédale est présente. On descend proche et dans l’actif. Il est possible d’éviter d’être dans l’actif en fin de rappel par une MC en RD qui longe la paroi et s’écarte de la cascade vers l’aval, un autre relai chainé est présent. Bien vérifier l’état des cordes en fixe car vieillissantes. Cette première cascade est esquivable par un enchainement C20 sur un arbre en RD (chaine autour du tronc) puis par une C40 (2pts + chaine). On nage un peu dans le bief et on remarque une petite plage de galet en RG juste avant la MC de la première C5 équipée en relai chainé RG. On continue notre progression et nous arrivons sur une C7 barrée par un arbre qui est équipée en RD ou alors en RG au bout d’une longue MC (1pt intermédiaire). A la suite de cette cascade et après une petite progression, on peut soit continuer dans le cours d’eau soit passer en RG par une petite escalade pour shunter les mouvements d’eau. Sur ce shunt, on désescalade de l’autre côté. Une MC en fixe assure la descente, on notera les points au « plafond » sous lequel on passe. On arrive alors à un magnifique mur vert en RG. On arrive ensuite à l’enchainement de toboggans qui, s’ils sont très ludiques en DC, peuvent être des pièges dangereux par débit important. T8 puis un SP3, un T2, un T5 et un dernier T4 nous emmène à la porte de sortie du canyon. Les parois se rejoignent presque comme pour former une belle arche. La sortie est un peu plus loin en RD.
Retour : 20min – On remarque sur le chemin de retour à gauche du bloc, un campement en bois. On poursuit le sentier jusqu’à retrouver le champ par lequel on est arrivé. On rattrape alors le chemin que l’on connait en restant discret.
Remarques générales : Infernet est un canyon majeur. Il impressionne de part la puissance de l’eau, la hauteur de ses parois. Sa beauté est indéniable. Il faut cependant être particulièrement prudent lors de la vérification du débit. Sur DC, Spooky propose une échelle qui me parait intéressante : photo publiée le 19/06/2023. S’il y a doute sur le débit, il vaut mieux laisser une corde en fixe en haut des ressauts.










Laisser un commentaire