
Date de parcours : 07/09/2023
Débit observé le jour du parcours : GD
Les infos générales :
Cotation : 5.4.IV
Lieu : Saint-Crepin, Haute-Alpes
Parking : https://maps.app.goo.gl/v6PXs2PfovRfxipLA
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/4QXjWG459B4xEjas9
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/gz88czWqZPPQ6Tpi8
Altitude de départ : 1180m
Dénivelé : 260m
Longueur : 1000m
Cours d’eau : Torrent de Pra Reboul
Rappel le plus haut : 40m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimale à simple : 40m
Echappatoire : 1 possible dans la première cascade
Temps de parcours : 4:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Moyen
Bassin versant : 27km²
Ouvrage artificiel : Oui
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Août – Novembre
Description :
Approche : 60min : On se gare au point GPS ci-dessus. On prend alors le sentier évident qui monte tout droit en RD du torrent. Il serpente le long de la montagne jusqu’à un hameau. A ce niveau descendre, on arrive dans le cours d’eau, on passe alors un déversoir un béton gris qui ajoute un bon débit.
Parcours : Après une courte marche et désescalade en rivière, on arrive à la première cascade, une belle C38, par laquelle on accède via une petite MC qui fait le tour du bloc en RD. Un relai normé sur broche nous attend. La cascade est divisée en deux et coule donc RG/RD. Le débit est fort et puissant. On peut éventuellement fractionner le rappel à environ -10m sur un relai chainé normé sur broche au milieu des 2 cascades. On arrive dans une belle vasque qui peut être profonde. L’enchainement de cascade continue immédiatement avec un relai en RG pour la C14 qui nous permet de descendre un peu plus dans une étroiture plus horizontale. Ce passage est délicat mais heureusement peu profond. On atteint alors un relai en RD. On descend alors la C12, RD légèrement à côté de l’actif au départ puis on traverse pour rejoindre deux broches scellées non reliée en RG qui peuvent servir de MC pour atteindre le prochain relai. On note le gros rocher bloqué contre les parois, le torrent s’engouffre dessous et le relai suivant est derrière ce bloc. On descend ce rappel et on atteint le relai suivant normé également en RD. Il y a également un second relai plus ancien sur ce bloc. Une belle C18 qui nous amène dans une belle vasque. On enchaine avec un relai RG pour la C15 en plan incliné, attention aux blocs et à l’équilibre. Passage peu profond. Le dernier relai, celui de la C13 est également en RG et permet de descendre hors d’eau.
Retour : 5min : On sort du cours d’eau en RD et on rejoint les parkings.
Remarques générales : c’est un canyon très vertical avec généralement un débit particulièrement fort. Il est très bien équipé et permet, avec les techniques appropriées une descente en sécurité. C’est un très beau spot de canyon.











Laisser un commentaire