
Date de parcours : 14/10/2023
Débit observé le jour du parcours : PF
Les infos générales :
Cotation : 3.3.III
Lieu : Bocognano, Corse du Sud
Parking : https://maps.app.goo.gl/vBvYMTwUU3ZCCZnm6
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/EKqV73XWqMhFFk9e6
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/EqFmTDBU5K6AR4pS7
Altitude de départ : 800m
Dénivelé : 180m
Longueur : 1000m
Cours d’eau : Leccia Rossa
Rappel le plus haut : 13m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimale à simple : 15m
Echappatoire : Difficile mais de nombreuses mises hors d’eau possibles
Temps de parcours : 2:00
Type de roche : Granite
Couvert végétal : Nul
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique :
– Le canyonisme est interdit la nuit (sauf dérogation)
– Le canyonisme est interdit s’il y a une alerte émise par Météo-France de niveau orange ou rouge en cours.
– Le canyonisme est interdit aux mineurs de moins de 7 ans, sauf canyon évalué égal ou inférieur à V1-A3-E3
– Les groupes auront un effectif maximum de 12 personnes, hors encadrement.
Période favorable : Juin – Oct
Description :
Approche : 60min : Marcher jusqu’au belvédère puis prendre une sente de sanglier sur la droite. Au niveau de la bifurcation, une trace bleu se trouve sur une pierre. Continuer cette sente jusqu’à arriver au cours d’eau. On saute dans les combinaisons néoprènes sous une végétation dense !
Parcours : La descente de ce canyon est ludique et ouverte, idéale pour les débutant lorsque que le débit est correct. Dès le départ, vous serez accueilli par une série de toboggans naturels qui réjouiront les amateurs de glissade. De petites désescalades ponctuent la descente de la gorge. Ensuite, le parcours vous entraîne dans une magnifique étroiture où des rappels de moins de 15 mètres sont à prévoir. Un saut de précision est également possible pour les plus expérimentés, offrant une belle occasion de capturer un moment en vidéo. Ce parcours aquatique est parfait pour découvrir les plaisirs du canyoning en pleine nature, avec un mélange de glissades, de descentes et de rappels dans des eaux vives.
Retour : 20min : Pour le retour, on descend la rivière Gravone jusqu’au point de départ. Le retour peut se transformer en véritable parcours d’eau vive en fonction du débit de la rivière.
Remarques générales : Ce canyon est relativement ludique et accessible, parfait pour une demi-journée d’aventure en pleine nature. L’équipement en place montre des signes de vieillissement, mais il reste fonctionnel pour garantir la sécurité des pratiquants. Une petite trousse de rééquipement permettra de parcourir cette gorge en toute sécurité. Ce canyon vous permettra de faire le plein de sensations tout en profitant d’un environnement plus aquatique que vertical apaisant. A faire avec son voisin : Richiusa.












Laisser un commentaire