Belle Inconnue

Date de parcours : 09/05/2024
Débit observé le jour du parcours : GD

Les infos générales :

Description :

Approche : 30min : Du parking, dirigez-vous vers les bâtiments techniques pour rejoindre le CR de la Fontanette à Morette. Suivre ce CR jusqu’à un embranchement. Quittez le CR et prendre le chemin de droite. Passer devant le chalet et continuer tout droit jusqu’au court d’eau. Départ au niveau de la passerelle.

Parcours : Du départ, un peu de marche jusqu’au premier obstacle. 2 points de MC en RG qui amène à un relai chainé toujours RG de la C15. Il faut passer une première vasque pour atteindre le prochain relai en RD de la seconde vasque (déversante). Ce relai nous propose deux possibilités de parcours.
– Soit nous choisissons de descendre dans la grotte (attention au débit) dans ce cas on rejoint un relai en RD au niveau de l’entrée et on enchaine donc à peu près C14+C6. Une fois dans la grotte, on part sur la gauche sur 2m et là soit on prend un passage de désescalade assez arrosé et glissant à gauche soit on escalade 1m à droite on marche 2m puis on voit la lumière à gauche, on désescalade de nouveau pour retrouver la veine d’eau. Suivant le débit, soit on désescalade jusqu’au relai en RD à -6m soit on prend le relai en RG à notre niveau (« niveau 0 ») pour descendre chercher le relai à -6. Depuis le relai « niveau 0 », s’il y a trop d’eau on peut aller chercher un relai hors d’eau complétement RG à -6m + 6m de traversée vers la gauche. Dans les 2 cas il faudra compter un rappel de 30m pour rejoindre la vasque.
– Soit nous choisissons de ne pas passer par la grotte. Dans ce cas au lieu de descendre vers la grotte, nous partons en face (RD). Une corde nous aide à passer le petit pas d’escalade pour atteindre une MC chainé et le relai d’une petite C3. Bon à savoir dans la descente il y a un point en RD pour faire une Dév. Quelques mètres plus loin un relai plein gaz en RD nous offre un rappel en fil d’araignée d’une vingtaine de mètre. Ce rappel nous permet de retrouver directement le relai hors d’eau dont nous parlions tout à l’heure, ou de rejoindre le relai -6m que nous évoquions également dans le précédent paragraphe.
A la sortie de la vasque peu profonde, on marche une dizaine de mètre dans le lit avant d’en sortir RD et de descendre à travers les arbres pour trouver le prochain relai (normé) au bout d’une MC en corde fixe. Cette C20 nous permet d’aller chercher un beau relai chainé sous l’arche ou un relai chainé hors d’eau en RD. Nous sommes en haut de la C32. Si l’on passe par l’arche, il faudra fait attention aux deux grands troncs qui peuvent entraver la descente et le rappel de corde. Après être sorti de la vasque et avoir désescalader quelques mètres d’embâcle, il est conseillé de sortir par le chemin en RD.

Retour : 15min : Ce chemin très glissant longe le cours d’eau jusqu’à la route. Prendre à droite et suivre la route jusqu’au parking.

Remarques générales : Bien en eau, c’est un canyon qui vaut véritablement le détour. Plus tard dans la saison, lorsque moins d’eau coule, il perd un peu de son charme. Il est globalement bien équipé.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post