
Date de parcours : 13/05/2024
Débit observé le jour du parcours : DC-
Les infos générales :
Cotation : 5.2.II
Lieu : Saint-Claude, Jura
Parking : Amont : https://maps.app.goo.gl/N7s1uBP6NwovZFAbA
Aval : https://maps.app.goo.gl/XYEnYJNihBweAY928
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/sCjuAMa6u4z3GH5u6
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/CTdKDixmRZW7rmNM6
Altitude de départ : 820m
Dénivelé : 350m
Longueur : 1700m
Cours d’eau : Grosdar
Rappel le plus haut : 70m
Fractionnement : Oui à -15m
Longueur de corde minimale à simple : 55m
Echappatoire : Plusieurs possibilités
Temps de parcours : 2:30
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant :
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : Non
Période favorable : Avril – Oct (Partie Amont faisable avec bcp d’eau – Partie Aval plus encaissée demande à débit plus faible)
Description :
Approche : 1 min – Navette : du parking passer en RG juste en amont du pont.
Parcours : On commence par une marche en rivière on esquive les barbelés tendus en travers pour guider le bétail, on passe sous un ancien pont et on arrive rapidement à la première C25. Le relai chainé se situe RG, un frottement de niveau 2/3 est à gérer ici. On marche à nouveau dans le cours d’eau au milieu des arbres en esquivant encore quelques barbelés jusqu’à ce que les arbres laissent place à la vue époustouflante du cirque. Le relai chainé se trouve en RG, il est accessible en tirant une petite main courante depuis un arbre. On est au premier relai de la C70, il faut préparer une quinzaine de mètre de corde pour atteindre le second relai qui se situe légèrement à RD de la ligne de rappel. Ce relai est également chainé permet une belle descente en rappel en fil d’araignée. Un bout de tuyau est installé sur la vire sous le relai pour éviter le frottement. L’arrivée du rappel se fait dans des blocs. On les désescalade puis on poursuit une vingtaine de mètre en RG pour retrouver le cours d’eau et 2 points de MC pour atteindre le prochain relai (chainé en RG) de la C20 suivante . Au pied du relai, il y a une broche sciée pour y passer la corde et ainsi éviter le frottement. Le dernier doit descendre à double ou alors il faut effectuer le rappel de corde depuis la RD de la vasque d’arrivée. Fin de la première partie. On continue un peu par le chemin en direction du parking aval et retourner dans le cours d’eau avant l’encaissement. 2 points non reliées en RD nous permettent de descendre dans la première vasque. Pour la suite de la partie aval, on est plus sur de la rando aqua avec de nombreuses possibilités de saut dans des vasques ou des trous d’eau sur le chemin. on notera un joli SP8 sur le parcours. Une petite C4 avec deux points non relié nous amène, après une petite marche/désescalade, à la dernière cascade, une C25 équipée par une longue MC en fixe ainsi qu’avec un relai chainé.
Retour : 15 min – Navette : sortir RG après la C25 et suivre le chemin jusqu’au parking.
Remarques générales : Le départ de la C70 est époustouflant et nous offre un magnifique panorama. Le canyon est globalement bien équipé. La partie aval est plus ludique. Le canyon est globalement assez glissant.













Laisser un commentaire