La lecture du topo

Avant de partir en canyon, on se plonge dans un topo. Un topo c’est une description du canyon + une coupe ou un profil. Le topo désigne donc le document qui va nous présenter l’accès, l’approche, les différents obstacles du canyon de manière (plus ou moins) précise ainsi que le retour.

Pour expliquer la lecture d’un topo (et tu vas voir, c’est franchement pas sorcier), nous nous aiderons des images ci-dessous qui représente le canyon d’Angon (extraite du topo des « Canyons de Haute-Savoie 2ème édition »).

On retrouvera également toutes les informations d’accès au canyon.

Viens ensuite l’étude de la coupe :

Attention, un topo a été écrit à un instant T ! Les canyons sont vivants, ils s’engravent, se désengravent, subissent des crues … Beaucoup d’aléas font évoluer le profil du canyon.

Les coupes nous permettent d’avoir une bonne idée d’ensemble mais doivent toujours être lues et interprétées avec retenue. Par exemple avant tout saut ou toboggan, il faut sonder les vasques pour être sûr qu’aucune mauvaise surprise nous attend à la réception.

Il ne faut pas non plus hésiter à croiser les informations entre les différentes sources (Topo, pro, club locaux, site internet).

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post