Avant de partir en canyon, on se plonge dans un topo. Un topo c’est une description du canyon + une coupe ou un profil. Le topo désigne donc le document qui va nous présenter l’accès, l’approche, les différents obstacles du canyon de manière (plus ou moins) précise ainsi que le retour.
Pour expliquer la lecture d’un topo (et tu vas voir, c’est franchement pas sorcier), nous nous aiderons des images ci-dessous qui représente le canyon d’Angon (extraite du topo des « Canyons de Haute-Savoie 2ème édition »).
On va dans un premier temps retrouver des infos générales comme le temps de parcours, la commune ou encore la longueur de corde conseillée. Une brève description de la course et puis 2 paragraphes particulièrement intéressants : le caractère aquatique et l’engagement.
Le paragraphe aquatique va nous informer des dangers de l’eau dans le canyon. Que ce soit sur les verticales ou dans les vasques.
Le paragraphe sur l’engagement va quant à lui nous donner des informations sur les possibilités de mises hors crue (on sort de l’eau sans pour autant pouvoir sortir du canyon) ainsi que les possibilités d’échappatoire (possibilité de sortir du canyon). Deux notions que l’on retrouve notamment dans le caractère « engagement » de la cotation.
On retrouvera également toutes les informations d’accès au canyon.
Viens ensuite l’étude de la coupe :

Les obstacles sont généralement détaillés avec une lettre suivie d’un nombre qui représente la hauteur de l’obstacle.
Les rappel sont identifiées par un C (cascade).
Les toboggans par un T ou TP (toboggan possible).
Les sauts par un S ou un SP (saut possible)
Les ressauts, souvent, signe de désescalade par un R
On va parfois retrouver sur les topos les relais souvent matérialisé par 2 points. leur emplacement : rive gauche (RG) ou rive droite (RD).
Si l’on décrypte ce profil, on peut y lire :
- Toboggan de 2m
- Toboggan de 2m
- Passage sous un pont
- Rappel de 6m
- Rappel de 8m
- Rappel de 60m fractionné à -15m
- Rappel de 25m
- Toboggan de 2m
- Toboggan de 2m
- Saut Possible 2m
- Rappel de 5m
- Rappel de 5m ou Saut possible 5m
- Saut possible 4m
- Rappel de 10m
- Saut possible 5m
- Rappel 20m
- Rappel 10m
- Saut possible 5m
- Toboggan 3m ou Saut possible 3m

Attention, un topo a été écrit à un instant T ! Les canyons sont vivants, ils s’engravent, se désengravent, subissent des crues … Beaucoup d’aléas font évoluer le profil du canyon.
Les coupes nous permettent d’avoir une bonne idée d’ensemble mais doivent toujours être lues et interprétées avec retenue. Par exemple avant tout saut ou toboggan, il faut sonder les vasques pour être sûr qu’aucune mauvaise surprise nous attend à la réception.
Il ne faut pas non plus hésiter à croiser les informations entre les différentes sources (Topo, pro, club locaux, site internet).



Laisser un commentaire