On est tous d’accord, le canyon c’est cool ! Mais pour que le canyon soit cool, il faut savoir choisir le bon canyon en fonction de son niveau … et de celui de son ou ses compagnon(s) de cordée surtout lorsque l’on débute.
Il est important de rester modeste concernant ses capacités à évoluer dans un canyon. Faire le point sur le niveau de chacun permet de choisir au mieux les canyons adaptés au niveau de la cordée.
Il est également important de se souvenir qu’un canyon facile, en 3.3.II, par exemple, n’aura pas du tout la même configuration en PF (petit filet d’eau) et en TGD (très gros débit). L’équipe ne devra pas faire de raccourcis en se fiant uniquement à la cotation FFME ou DC qui correspond généralement à une cotation à l’étiage.
Si vous êtes 2 débutants dans l’activité, je vous déconseille de vous engager dans un canyon engagé sans être accompagné par une personne plus expérimentée ou sans avoir été formé aux différentes techniques plus avancées qui permettent de franchir les obstacles en sécurité.
Formez-vous progressivement, accumulez de l’expérience sur des canyons faciles avant de de vous aventurer dans des courses plus engagées. Soyez sûr de vos techniques, de vos automatismes. N’hésitez pas à poser des questions à vos formateurs, même quand vous n’êtes plus en formation !
En bref, soyez modeste sur vos compétences, soyez prudent en équipe, formez vous et prenez du plaisir dans l’eau !


Laisser un commentaire