Les Oules de Freissinières

Date de parcours : 09/09/2023
Débit observé le jour du parcours : DC

Les infos générales :

Description :

Approche : 60min : Prendre le pont qui passe au dessus des Oules. Vérifier le débit à ce niveau. Pour un DC/GD l’écume ne doit pas dépasser 1/3 de la vasque et le niveau doit être entre 2 et 3 trous, imaginer une ligne qui part du petit éperon RG vers la RD. Continuer à monter puis dans le pierrier prendre à gauche. Suivre le chemin jusque au point GPS d’entrée dans le canyon.

Parcours : L’aventure commence, oui car il s’agit bien là d’une véritable aventure, par une série de ressauts et de petits toboggans, tels que le T5, le T10, et le T3, suivi de cascades comme la C5, la C20, et la C12. Les mouvements d’eau sont fréquents, en particulier dans le T5, nécessitant une vigilance accrue. On continue avec un petit T2/3 suivi d’une C4/5 mètres avec relais en RD. Plus loin un passage de corde à nœuds ou SP4 avec un fort courant rive gauche. Le toboggan-cascade de 20 mètres peut être dangereux ; il est équipé d’une main courante et d’un relais en RG, et doit être descendu prudemment pour éviter le drossage de la vasque d’arrivée. Si nécessaire, on peut réchapper RG par une escalade facile de 3 mètres, puis descendre en rappel de 20 mètres depuis un relais sur un promontoire. La C10 qui suit suivante ne pose pas de problème avec un relais en RG, mais se termine par un saut glissant de 6 mètres dans une vasque. À partir du « Menhir », les choses sérieuses commencent. C’est la seconde partie et le dernier échappatoire est juste avant ce « menhir ». Cette section est très sportive et demande une grande attention. On enchaîne les rappels et un joli toboggan en « S », suivis de désescalades parfois délicates. On arrive alors à une vasque un peu dans la longueur équipée par 2 broches en RD, on traverse et on arrive sur une MC et sur une C2 2où le frottement doit être bien géré, un arbre permet une déviation. On arrive dans une grande vasque profonde que l’on traverse pour escalader à l’aide de corde fixe une gros bloc. On redescend de l’autre côté par une C21 en RG. Ce rappel nous amène toujours RG à un relai plein gaz d’une C25 : le fameux « coup de canon », une gerbe d’eau horizontale formant une superbe queue de cheval. Sortez les appareils photos ! C’est LA partie instagramable ! En bas on passe sous la cascade vers la droite pour atteindre le départ d’une MC technique qui amène à une C18. Au bout de la vasque d’arrivée, on escalade sur corde fixe en RG pour atteindre un nouveau rappel, une C17. S’en suivent un T15 à sec à droite ou aquatique à gauche + saut. Il atterrisse dans une grande vasque, puis un saut de 3m (rappel possible) dans une vasque étroite mène à un relais RG (+ MC rappelable). La C20 peut poser problème en cas de débit sportif du fait d’un drossage RD + rappel en bas de cascade. On poursuit avec un TP/SP avant d’arriver sur la dernière C20 équipée RD. On descend puis on passe sous la cascade en marchant sur la vire glissante pour atteindre une terrasse et on saute RG dans la vasque. On peut sortir à cet endroit par un sentier raide RG, ou continuer dans le chaos, où l’on tombe finalement sur une C13 en goulotte, relais monopoint RD avant d’arriver au pont du départ du chemin. Cette dernière cascade présente une petite vasque suspendue particulièrement piègeuse (drossage), donc déconseillée d’autant plus qu’elle est peu intéressante.

Retour : 5min : Sortir au niveau du pont et rejoindre la voiture.

Remarques générales : Globalement bien équipé, c’est un canyon Majeur. Il est techniquement intéressant avec des passages impressionnants dans un décors sublime. Cependant, il reste très technique et dangereux car très sujet aux mouvements d’eau.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post