
Date de parcours : 18/07/2023
Débit observé le jour du parcours : PF
Les infos générales :
Cotation : 3.2.II + 3.3.I = 3.3.II
Lieu : Champfromier, Belleydoux, Ain
Parking : Amont : https://maps.app.goo.gl/ax8c24RMxHk9acmX7
Aval : https://maps.app.goo.gl/5vKaRsP2TCCGwSUZ6
Départ du canyon : Partie haute: https://maps.app.goo.gl/ErHqZES2n7F7N3uA6
Partie basse : https://maps.app.goo.gl/yMZwPt6eZBmPVYY37
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/RZcqhse8t3iVoVnu6
Altitude de départ : 970m
Dénivelé : 330m
Longueur : 2800m
Cours d’eau : Sémine
Rappel le plus haut : 30m
Fractionnement : non
Longueur de corde minimale à simple : 35m
Echappatoire : Oui
Temps de parcours : 5:00
Type de roche : Calcaire
Couvert végétal : Important
Bassin versant : 27,2km²
Ouvrage artificiel : Non
Réglementation spécifique : – entrée après 9h30 et sortie avant 18h.
– marche sur les berges dès que la flottaison n’est plus possible.
– respect des propriétés traversées (pas de détritus ni d’abandon de cordes), ni d’intervention sur les arbres tombés sans concertation.
Période favorable : Avril – Octobre
Description :
Approche : Navette 15km – 5min : Depuis la voiture, traversez le champ pour rejoindre le cours d’eau et débuter la décevante aventure aquatique.
Parcours : Ce canyoning commence par une courte randonnée dans le lit de la rivière puis on pénètre dans la gorge, par une série de petites descentes en rappel de plusieurs cascades (C2, C4, C6). Après cette section peu ludique, une marche interminable vous amène à une C12. Le trek continue ensuite jusqu’au « point d’orgue » du parcours : un enchaînement de deux cascades (C3 et C28), sans grand intérêt pour les amateurs de sensations fortes. Après une nouvelle portion de marche, vous rencontrez une C14 qui présente un peu plus d’intérêt. On continue de marcher dans le cours d’eau et malgré quelques ressauts aquatiques, la première partie reste globalement peu stimulante, elle ne présente pas de défi technique particulier. On sort du canyon par une cascade de 5m en rive droite. La rando continue avec une longue portion de marche pour atteindre la seconde partie. La première partie est ce que l’on pourrait appeler une bouse.
La seconde partie du canyon est plus aquatique, avec de petits biefs (B10, B15, B20, B10, B15) et un passage sous un pont. De nombreux sauts sont possibles tout au long de la balade aquatique. Après une marche d’environ 300m, vous arriverez à une série de cascades (C4, C7, C10) qui apporteront de l’adrénaline et quelques moments intéressants aux amateurs de sensations fortes. La corde est facultative pour ces descentes.
Retour : Navette 15km – 10min : Sortir RD, suivre le chemin qui monte et rejoindre le pont de Bas-Belleydoux.
Remarques générales : Si la deuxième partie du canyon apporte un peu plus de sensations avec ses passages aquatiques et ses petits sauts ludiques, l’ensemble du parcours reste assez décevant. Peut-être n’ai-je pas découvert ce canyon dans les meilleures conditions, mais l’attente élevée créée par des avis positifs a accentué une certaine frustration face au manque d’intérêt global du parcours. Quitte à être dans ce coin il vaut mieux pousser la l’itinéraire jusqu’à Coiserette ou Grosdar qui sont des incontournables de la régions.

Laisser un commentaire