Canyon de Chaley

Date de parcours : 17/06/2024
Débit observé le jour du parcours : DC

Les infos générales :

Description :

Approche : 15min : du parking, partir à pied à gauche, puis à la première intersection prendre à nouveau à gauche en direction du village. A nouveau à gauche pour rentrer dans le hameau, laisser une première rue à droite et continuer jusqu’à impasse de la gorge (juste avant on voit le ruisseau sur notre droite). Monter dans l’impasse et suivre le chemin au balisage jaune. Au bout de 5min on voit une sente à gauche. C’est le sentier de retour. On continue jusqu’au « pont ». On laisse le pont sur notre droite et on poursuit au plus proche du ruisseau. Quand le chemin traverse le ruisseau, c’est là qu’on s’arrête ! C’est l’entrée. On saute dans la combinaison néoprène et c’est parti.

Parcours : L’aventure commence par un toboggan aquatique de 5 mètres, suivi d’un saut possible d’un mètre avant d’entrer dans un tunnel. Soyez prudent dans cette section pour éviter les glissades. Après un petit plouf, une désescalade d’environ 5 mètres vous attend. Ensuite, vous atteignez une cascade (C4) en chatière, avec un relais en haut. Au pied de cette section, un petit siphon peut être exploré par les plus téméraires, tandis que les autres peuvent suivre le sentier à droite, qui mène à une toboggan ou un saut possible d’environ 3m (TP3/SP3). Le parcours continue par des vasques d’eaux vives. Quelques désescalades ludiques et des sauts garantissent de belles sensations jusqu’à la fin.

Retour : 10min : Sortir en RD et retrouver le chemin d’approche.

Remarques générales : Aaah ! Comment noter ce canyon ! Un vrai petit Aqualand malheureusement trop court ! et loin de tout ! Ce canyon est un véritable terrain de jeu aquatique. Idéal pour les débutants et les familles, des enfants aux adultes. C’est un canyon facile que l’on descend en toute sécurité en appliquant les règles élémentaires. Il n’y a aucun frottement et l’équipement est en parfait état. Parfait pour découvrir le canyonisme dans un cadre naturel exceptionnel, avec des sauts, toboggans, et des descentes en rappel. Il est possible de combiner cette sortie avec le canyon de Valouse, mais attention, celui-ci s’adresse à un public plus expérimenté. A faire avec Valouse qui est dans le coin. Attention, Valouse n’accueille pas le même public.

Une réponse à « Canyon de Chaley »

  1. Avatar de Chaley : La Perle du Bugey – ADN Canyoning

    […] plus curieux pourront jeter un œil au descriptif complet du […]

    J’aime

Laisser un commentaire