
Date de parcours : 06/07/2023
Débit observé le jour du parcours : DC
Les infos générales :
Cotation : 3.5.IV
Lieu : Vieu-en-Valromey, Ain.
Parking : https://maps.app.goo.gl/9abqUoC5xAZNMY448
Départ du canyon : https://maps.app.goo.gl/NdYsh8VY7q1RxxhH7
Sortie du canyon : https://maps.app.goo.gl/9abqUoC5xAZNMY448
Altitude de départ : 370m
Dénivelé : 120m
Longueur : 1000m
Cours d’eau : Le Groin
Rappel le plus haut : 12m
Fractionnement : Non
Longueur de corde minimal à simple : 15m
Echappatoire : 1 possible.
Temps de parcours : 2:30
Type de roche :
Couvert végétal : Moyen
Bassin versant : 140km²
Ouvrage artificiel : Oui turbine électrique
Réglementation spécifique : Pas vraiment une réglementation mais une précaution : On évite tout les cris dans le canyon, ça résonne très fort et nous devons être respectueux des riverains.
Période favorable : Avr – Oct
Description :
Approche : 1min avec Navette – se rendre au point GPS mentionné ci-dessus. Se rendre en RG par la structure en béton ou par le bassin en amont de celle-ci.
Parcours : On débute avec un rappel de 12m ou un SP technique est réalisable, attention la paroi opposée n’est pas loin ! La mise en bouche est déjà belle. Une belle partie nageante ponctué de petites escalades/désescalades nous permet d’avancer et de passer à travers 2 syphons étroits. Nous arrivons alors sur une belle C8/SP8 nécessitant un MC. Il faisait déjà sombre, il fait maintenant presque nuit ! on arrive alors sur une C6/SP6 très encaissée suivie d’une longue nage qui nous permet finalement de retrouver la lumière du jour. En RG à la fin de cette nage, il est possible de traverser les blocs par un petit tunnel étroit. On arrive alors à l’ancien captage : la première échappatoire. La seconde partie commence alors avec une marche dans les blocs avec de nombreuses désescalades et quelques cascades. On notera un passage d’une dizaine de mètres sous un énorme bloc. Arrive l’avant dernier obstacle une C12/T7/SP13. Le choix du roi, on peut tout faire. Puis la dernière cascade avec également un SP pour finir dans une belle vasque assez large. Possibilité de remonter pour sauter.
Retour : 5min – De la dernière vasque, remonter juste avant le gros bloc et suivre le chemin. On arrive alors au parking aval mentionné sur le point GPS ci-dessus.
Remarques générales : 1) Possibilité d’aller voir le niveau d’eau à la source du Groin. La vasque doit être en dessous du gros caillou dans la descente sablonneuse. Milieu Karstique. Peut se mettre en crue très rapidement après les pluies (une dizaine de minute). 2) Voir Hydroreel Artemare, débit conseillé : 0,3m³/s. 3) Feu bicolore indiquant le fonctionnement de la centrale, Vert OK, rouge NOK (1m³/s).
Globalement très bien équipé, c’est un canyon qui mérite le détour ! Son encaissement, son obscuros, ses sauts et son caractère particulièrement aquatique en font un canyon majeur.

Laisser un commentaire